Réponse de Tit.Gordi |
Email : chupint@kenzo.cea.fr
Posté le : 27-03-03 à 13:43
Titre : RE: R8 GORDINI GROUPE 2 |
Bonjour à tous
Tout dépend de la manière dont on voit les choses.
1/ Une R8 Gordini Groupe 2 avec ses plaques sa caisse et sa carte grise de 1135 est bien une GORDINI.
2/Cependant un "puriste" ne concevra la R8 Gordini, uniquement dans sa configuration d'origine : Grand volant ( 4000 frs chez de brecey ... Ok je plaisante ) jantes de 15 ...
3/ Cette question en amène une autre et je m'adresse une fois de plus aux spécialistes. Pouvez-vous nous énumérer sans en oublier toutes les modifications possible pour une R8 Gordini Groupe 2.
Merci de répondre à cette question
Tous à vos claviers @+ Titi.Gordi
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Réponse de jean-phi |
Email : jphigordi@aol;com
Posté le : 27-03-03 à 15:09
Titre : RE: R8 GORDINI GROUPE 2 |
Oh la Thierry, voila un sujet intéresant !
Le document de référence pour le groupe 2 doit ètre la fiche d' homologation FIA avec ses extensions plus la règlementation d' époque (annexe J). Pour corser le tout la réglementation évolue selon les années !! La R1135 a été homologuée groupe 2 à partir de mi 1967 jusqu' à 1975 (5 ans après arrèt de production)
Si on s' en tient à la fiche d' homologation, et de mémoire il y a:
- carter tole 4 litres
- boite de vitesse "rallye"
- 3 couples: 8x33, 7x32, 9x34
- supports de boite de vitesse "rigides" +silent blocs durs
- direction directe 2t1/2
- triangles av "mauvaises routes"
- roues aluminium 4,5x13, 5x13 en Delta mics + Gotti, puis GT en 5,5x13
- réservoir av 38 litres
Plus les modifications permises par le réglement, essentiellement: cylindrée 1296cc, arbre à cames libre etc...
Liste à compléter par ceux qui savent !!
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Réponse de Janick |
Email : janicksaunier@aol.com
Posté le : 27-03-03 à 18:50
Titre : RE: R8 GORDINI GROUPE 2 |
Tout d'abord une R 8 GORDINI est vraie ou pas ,pour en attester la plaque constructeur, le N° de série
Son appartenance au GROUPE 1 ou 2 n'a rien à y voir et ce d'autant plus que la 1134 n'a pas été produite à 5000 exemplaires et de ce fait , si mes souvenirs sont bons, n'a jamais été homologuée en tourisme de série.
Une 1135 en GROUPE 1 reste de série (abvec moins de latitude que le groupe N actuel) avec ses sièges de MAJOR (mais possibilité de housse "BAKE"), son QUILLERY, ses jantes de 15, son échappement, son moteur 1255.....
Une GROUPE 2 "tourisme spécial" voyait généralement sa cylindrée portée à 1296 cc que ce soit avec le KIT de la REGIE ou ceux des préparateurs (FERRY, CONDRILLIER....) La puissance annoncée 103 CV pour une vitesse de pointe améliorée de
7 KM/h en pointe (185 contre 178) avec le couple 8/323, carter de 4 litres d'huile,pome et filtre à huile de grande capacité, pot ABARTH (je reviendrai bientôt sur le FORUM sur ce sujet du pot d'échappement), direction directe (Ferry ou Dangel), silent bloc rigide, plaquette de frein + tendre (DS 11 FERODO), DELTA MICS (les premières jantes alliage)avec montage de pneus 165/13, lave glace électrique...
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet je conseille l'AUTO FLASH de chez MARABOUT dans son chapitre "amélioration des performances" ou la presse d'époque (SPORT AUTO, CHAMPION, VIRAGE....)
Bref G1 ou G2 une vraie GORDINI reste vraie.
A+
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Réponse de Titi.Gordi |
Email : chupint @kenzo.cea.fr
Posté le : 28-03-03 à 08:47
Titre : RE: R8 GORDINI GROUPE 2 |
Bonjour
Au sujet des commentaires de J.Phi je note qu'il y a eu d'après ce qu'il dit une évolution de la réglementation dans le temps ?
En ce qui concerne les informations dans les revues de l'époque que nous connaissons tous un début de mise en ligne de certaines informations sur R8.GORDINI . COM ne devraient pas trop tarder à voir le jour je crois. Je ne peux que vous conseiller de contacter le WEBMASTER à ce sujet ( Pub ) qui se fera un plaisir de nous proposer cette documentation à disposition sur le WEB. Petite précision notre Ami ne sera pas trop disponible dans les semaines à venir. Mais il nous en fera certaine part ?
Bonne journée et bon W.E à tous Titi.Gordi
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Réponse de jean-phi |
Email : jphigordi@aol.com
Posté le : 28-03-03 à 13:25
Titre : RE: R8 GORDINI GROUPE 2 |
Eh oui dans les années 60 la réglementation changeait tous les ans !!Déja !! La F1 moderne n' a rien inventé ! Bon, il faudrait avoir l' annexe J des années 67 à 75 pour voir précisément, mais je crois me rappeler qu' une évolution notable était en 71 de pouvoir changer d' emplacement le radiateur, donc le monter à l' avant ! Sur les photos des revues on peut remarquer des évolutions de look entre les "tourisme spécial" de 1967 et les groupe 2 de 71: radia av, carrossage négatif avant, roues en 6" etc..
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Réponse de Titi.Gordi |
Email : chupint@kenzo.cea.fr
Posté le : 28-03-03 à 16:47
Titre : RE: R8 GORDINI GROUPE 2 |
Merci j.phi d'apporter un complément d'information au sujet de cette réglementation
Mais comment se procurer l'annexe J des années 1967 à 1975 ?
Si nous obtenions ces renseignements nous pourrions examiner avec exactitude l'évolution d'une Groupe 2 pendant plusieurs années. Et, envisager par la suite de mettre à disposition l'information sur R8.GORDINI.COM ( Toujours Pub et je ne suis pas actionnaire )
Si vous avez un moyen de nous communiquer cette information n'hésitez pas.
JPhi je ne sais pas ce que tu en penses mais je nous trouve un peu " esseulé "en ce moment sur le FORUM ( Et pourtant plus de 100 lectures ...)
A Propos Monsieur PEDUSSAUT vous en pensez quoi des réponses que nous essayons de vous apporter ?
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Réponse de PEDUSSAUT |
Email : amarie.pedussaut@free.fr
Posté le : 04-04-03 à 22:56
Titre : RE: R8 GORDINI GROUPE 2 |
le message ici ...BONJOUR JE SUIS UN DEBUTANT PASSIONE ET A LA RECHERCHE DE CELLE CI J AI VU UNE ANNONCE DE R8G GROUPE 2 C EST POUR CELA QUE JE ME RENSEIGNE. MERCI A VOUS TOUS.
DIDIER PEDUSSAUT.
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