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Message original de Eric

Déjà lu 1888 fois avant vous 

Email    : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 24-06-04 à 13:31
Titre    : R230

je me lance dans la réfection d'une courbe d'allumage r230, qui doit aller sur un allumeur pour 1397 cc en culasse plate, préparé, donc un allumeur court, et pour lequel il me fait 13° d'avance max; J'aurais besoin des ressorts d'alumeur de G et du plateau tournant, ou à défait des ressorts seuls.
merci de vos propositions suggestions conseils, etc.

Réponse de berru
Email    : berruyer@ill.fr
Posté le : 24-06-04 à 15:03
Titre    : RE: R230

salut,je pense que tu t'enbetes pour rien avec ta courbe R230,il faut savoir quelle etait bonne,mais mediocre afin de satisfaire aux normes de pollution et sonores deja en vigueur a l"epoque".13° d'avance,c'est ridicule,pour un bon 804 ou 812 un peu affute,il faut environ 34°maxi d'avance a 4500 trs/mn.calage a effectue au banc ou faire un releve a la lampe strobo sur ton moulin,convertir les mms en degres.perso,la courbe ideal pour un 1108,1255,1296 ou 1397,c'est la courbe de l'AX sport ou de la 205 rallye,avec en prime un allumage transistorise(ne pas oublier la bobine qui va avec),ce n'est pas une bidouille enorme et ca pete le feu,mais chacun est libre de faire comme il a envie.@++


Réponse de Eric
Email    : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 24-06-04 à 18:12
Titre    : RE: R230

non non ce n'est aps ce qu'on m'a dit
le moteur que je monte fonctionne optimalement en courbe r230, je tiens mes renseignements de MM. Dalmolin, et du préparateur de chez Ferry; et de M. savoye, puisque j'ai un arbre à c de chez Savoye: tous leurs renseignements convergent sur la courbe r230; pour l'avance dynamique j'ai actuellement ce que tu dis avec mon allumeur de 12 ts, c'est bien en bas, mais après 6000 tours ça marche moins qu'avec un courbe plus plate, j'ai trop d'avance. Tout ça peut paraître bizarre mais j'écoute les pros. ; donne moi la courbe d'allumage de la 205 rallye et de l'ax en fonctiond es tours ça m'intéresse.
pour l'électronique, je suis pour l'instant branché sur le mécanique; on verra plus tard
amitiés
E

Réponse de christophe
Email    : maujean.christophe@wanadoo.fr
Posté le : 24-06-04 à 20:42
Titre    : RE: R230

Un electricien auto qui a un banc souriau et quelques epaves d'allumeur peut facilement reproduire la courbe R230.
J'ai remonte le mien avec des restes d'allumeur sortis du grenier et il c'est revele tres proche de la courbe d'origine apres controle:juste un peu faignant au depart.Je suis d'accord avec eric pour ne pas bloquer la montee en regime par une avance trop forte,Un moteur allege dans le bas et avec de grosses soupapes un aac croise aura besoin de ses tours pour s'exprime.Cet avis n'engage que moi,mais a sentir le gord buter quand y trop d'avance me prive d'une partie du plaisir de m'en servir meme si au chronos la difference n'est pas flagrante.
Gordialement
C.

Réponse de Eric
Email    : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 24-06-04 à 23:47
Titre    : RE: R230

c'est exactement le feeling que j'ai l'ac prime sur les moteurs de G parce que ce sont des moteurs au départ conçus pour prendre des tours;
e

Réponse de Eric
Email    : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 25-06-04 à 10:53
Titre    : RE: R230

une courbe 230 n'est pas si facile que ça à reproduire, déjà ces putains de ressorts, et la bidouille sur les lumières du plateau, de bons techniciens y rechignent (même chez Ferry ils aiment pas trop), une solution
augmenter le ralenti
mettre du retard 4° au démarrage et donc au max on se retrouve à 13°; est ce que c'est possible en étant encore capable de démarrer? est ce que le ralenti ne va pas être catastrophique malgré tout?.
enfin avec un arbre à cames N° 18, encore plus pointu que faut il faire ?
parce qe la courbe de 12 ts doit gêner encore plus en haut, là où il faudrait pas.
bien à vous tous
E

Réponse de christophe
Email    : etc
Posté le : 25-06-04 à 12:44
Titre    : RE: R230

Quand tu passe l'allumeur au banc il faut repere la valeur d'avance au regime de ralenti voulu,une foi sur l'auto si tu ne peut pas descendre le regime a 700 tours(en dessous du demarage de la courbe)cela te permet d'avoir un calage correct en verifiant toutefoi que l'avance maxi est atteinte et pas depassee.Sur un 1255 stock un ralenti a 700 est facile a trouver sur un moteur preparé notament au niveau de l'acc et du volant la gymnastique est plus delicate.
C.

Réponse de Eric
Email    : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 25-06-04 à 16:03
Titre    : RE: R230

c'est bien d'un réglage au banc que je parle avec mon aac à 90° je ne peux pas avoir un ralenti inférieur à 900tours; je vous donne des nouvelles; je fais mon calage à 0 au pmh et à l'étincelle; en ce moment avec mon allumeur 12 ts
ça marche pas mal quand même; mais bon il faut essayer autre chose pour voir
je vous tiens au courant.