Message original de guy pawlak |
Déjà lu 6959 fois avant vous |
Email : guy.pawlak@worldonline.fr
Posté le : 16-12-02 à 14:30
Titre : Bleu "usine" = Bleu de France ? |
Bonjour,
On trouve dans certains reportages l'appellation bleu "usine" pour la peinture qui habillait les voitures de chez Renault et Alpine destinées à la compétition.
Il semble que ce bleu ( selon le contraste et la luminosité des photos ) ressemble beaucoup au bleu de France des R8 G.
Est-ce le même ou bien a-t-il une particularité ?
Cordialement.
Guy PAWLAK
|
| | |
Réponse de Gilles |
Email : me@home
Posté le : 16-12-02 à 19:03
Titre : RE: Bleu "usine" = Bleu de France ? |
Ence qui concerne les Alpine, si on prend une compétition comme la Targa Florio 65-66, où on trouve côte à côte des A110 engagées par la régie (bleues à 2 bandes blanches) et par Dieppe, le bleu est différent, celui de la régie plus foncé (418 ?).
|
| | |
Réponse de Eric |
Email : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 17-12-02 à 09:17
Titre : RE: Bleu "usine" = Bleu de France ? |
mon mr d'a110 me donne les bleus suivants:
bleu 418
bleu azur
bleu 442
bleu estoril métallisé
blei sierra metallisé.
c'est probablement le 442 qui t'intéresse.
Salut
Eric
|
| | |
Réponse de julien |
Email : julien.duponcheel@wanadoo.fr
Posté le : 17-12-02 à 12:55
Titre : RE: Bleu "usine" = Bleu de France ? |
Excusez-moi de m'insèrer dans votre conversation, mais comme on parle de bleu, vos connaissances m'intèresseent.
Quelqu'un connait-il la composition du bleu des R8 grodini (proportion des teintes de base)?
Merci d'avance
|
| | |
Réponse de Jean Michel |
Email : jmc.normand@free.fr
Posté le : 17-12-02 à 14:20
Titre : RE: Bleu "usine" = Bleu de France ? |
Voici la copie d'un message de mon copain GORDINI 645 pour les référence du bleu 418
"La référence 418 est suffisante pour faire la peinture chez tout bon carrossier.Car ils ont tous des nuanciers et que 418 étant une réf Renault , elle est dans les nuanciers. Toutes ces réfs sont normalisées et chez tous les fabricants de peinture(Ixel,etc...)"
Et voici le mien sur la composition du bleu 418
"Teinte pour 1 litre de peinture sous la marque GLASURIT
Teinte M60: 424,7gr
Teinte A127: 776,3gr
Teinte M52: 939,9gr
Teinte M974: 1083,5gr
Maintenant, va faire le tour des carrosiers qui font la marque GLASURIT avec les renseignements que je t'es donné sachant que les teintes ont depuis changés de références"
Voila
@+
Jean Michel
|
| | |
Réponse de guy pawlak |
Email : guy.pawlak@worldonline
Posté le : 18-12-02 à 10:18
Titre : RE: Bleu "usine" = Bleu de France ? |
Bonjour,
Je viens d'avoir une info sur la référence 418. Celle-ci aurait une référence "bis" qui serait 418F.
Qui peut me dire ce que cache se "F" ?
Vraie info ou pas ?
Cordialement.
Guy
|
| | |
Réponse de christian |
Email : gordini645@aol.com
Posté le : 18-12-02 à 18:16
Titre : RE: Bleu "usine" = Bleu de France ? |
voici 2 compositions du bleu 418:
pour la marque STANDOX et pour 1L
en brillant direct:
2k551 -410,1 grs
2k010 -542,2 grs
2k011 -58,6 grs
2k550 -75,8 grs
et voici pour une peinture à l'eau (nouvelle norme )
WB388 -258,7 grs
WB370 -670,4 grs
WB363 -49,3 grs
WB374 -110,5 grs
WB355 -42,3 grs
J' ai aussi la référence en IXEL ( peinture utilisée chez Renault)et la fournirai à celui que ça intéresse.
bonne route en R8 (peu importe la couleur!)
|
| | |
Réponse de Eric |
Email : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 18-12-02 à 20:35
Titre : RE: Bleu "usine" = Bleu de France ? |
je te répons sur le forum
parce que mon mail est bloqué
salut
effectivement faut pas facher papa r8 avec les histoires de la petiite soeur
je trouve la réf sur le fac sim de MR A110
cela concerne la 1300 additif octobre 1971, à la page 16 c'est le seul bleu qui soit pas métallisé
ref 6000001627
bleu azur 60000001629
bleu 442 6000001626
bleu andalou 6000001620
laques cellulosiques
bleu 331 6000001604 laque polyurethane ux 147 172
enduit bleu 6000001607
c'est peut-être l'enduit bleu
c'est un maquis corse ces couleurs, tu dois toutefosi pouvoir trouver l'équivalent refait ou refaisable
tiens moi au courant sur la réef exacte quand tu l'auras identifiée
une dernière chose si tu entends parler d'une a110 à restaurer fais moi signe
A+
|
| | |
Réponse de THIERRY |
Email : rene.cullaffroz@wanadoo.fr
Posté le : 19-12-02 à 08:46
Titre : Bleu ou pas bleu |
Les A110 engagé par Renault sont bleu 418 avec bandes blanches, celles engagée par Alpine sont bleu Alpine metallisé. Cette "confrontation" entre les deux service course n'a pas duré tres lgtps.
En clair les deux bleu (renault et alpine, en competition) n'ont rien a voir.
|
| | |
Réponse de jean-phi |
Email : jphigordi@aol.com
Posté le : 20-12-02 à 13:16
Titre : RE: Bleu "usine" = Bleu de France ? |
effectivement, il suffit de consulter l' excellent hors série de mille Miles sur les Gordini en compétition pour avoir la confirmation que renault Compétition a engagé des Berlinettes bleu 418 à bandes blanches. Leur véhicules d' assistance revétaient également ces couleurs: on a pu voir des R16 ainsi que des Estafette !Dommage que celle ci ait été reproduite par norev au 1/43 avec les bonnes décoration, mais de la mauvaise couleur !(orange...confusion avec les véhicules de dépannage Renault service)
|
| | |
Réponse de THIERRY |
Email : rene.cullaffroz@wanadoo.fr
Posté le : 20-12-02 à 14:26
Titre : R16 usine |
Ces meme R16 et etaient utilisé plus tard par Alpine (monte Carlo 1971) tjrs avec la meme decoration.
Il parait meme quelles etaient equipé de moteur plus pointu.
|
| | |
Réponse de jean-phi |
Email : jphigordi@aol.com
Posté le : 23-12-02 à 09:26
Titre : RE: Bleu "usine" = Bleu de France ? |
pour les R16, je ne sais pas si des versions différentes ont été utilisées, en tout cas en 1967, d' après M.Dalboussière dans ses mémoires, il s' agissait de R16 "normales" (la TS n' était pas encore sortie)équipées du futur moteur TS, de suspensions plus fermes et d' une boite 5 étudiée par Gordini...
|
| | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|