Message original de vincent |
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Email : vincentgarciafr@yahoo.fr
Posté le : 19-05-04 à 18:41
Titre : Reglages carbu 40 avec pipe ferry+aac n°18 ferry |
Bonjour à tous,
je lance un appel à ceux d'entre vous ayant sous le capot de leur R8 ou berlinette la même mécanique que moi, à savoir un moteur d'R18 équipé d'une pipe Ferry, d'un carbu webber de 40 ainsi qu'un arbre à cames Ferry n°18, quels sont vos réglages, diametre de buse, gicleurs, emulseurs, flotteurs????
Mon moteur tourne sur 2 cylindres au ralenti, et ça m'enerve.
Merci d'avance.
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Réponse de Bébiss |
Email : gigot_a_ma_facon@yahoo.fr
Posté le : 19-05-04 à 18:59
Titre : Reglages carbu 40 avec pipe ferry+aac n°18 ferry |
Salut , je pense que le mieux serait déjà de te munir de docs concernant les réglages de base des carbus + une colonne à mercure ( ...ou autre , enfin un appareil pour mesurer les dépressions!!! ) , de vérifier tes bougies ainsi que tout ton faisceau ( si elle tourne sur 2 pattes , c'est qu'il y a qq chose... ) et tu y véras déjà un peu plus clair...
Si tout est bon , j'entend par là , le calage de l'allumage bien effectué , tes compressions bonnes , et ton mélange bon, elle devrait déjà tourner correctement...
Par contre, pour ton moteur, est-ce un 1600 ???
Car je pense que pour un 1.6 , un carbu de 45 serait plus approprié , voir même 2 X 45 ... sinon recalibrer les organes du carbu , à des tailles supérieurs !!!!
Mais avant que je me renseigne là dessus , il faudrait que je sache la cylindrée de ton moteur ....
A+
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Réponse de vincent |
Email : vincentgarciafr@yahoo.fr
Posté le : 19-05-04 à 19:05
Titre : Reglages carbu 40 avec pipe ferry+aac n°18 ferry |
Merci pour votre rapide réponse Bébiss, pour info, mon moteur vient d'etre refait à neuf, c'est un 1397cc, faisceau neuf, bougies neuves, allumeur neuf ferry,les deux cylindres qui donnent sont ceux du milieu.
Même si j'actionne le starter popur enrichir au ralenti, c'est pareil, donc gicleur ralenti hors de cause. Bref, c'est galère
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Réponse de Bébiss |
Email : gigot_a_ma_facon@yahoo.fr
Posté le : 19-05-04 à 20:00
Titre : Reglages carbu 40 avec pipe ferry+aac n°18 ferry |
Ah ok , c'est vrai que ce problème semble particulier !!!!
Je suppose donc que vos compressions sont bonnes puisque le moteur est neuf ...
Je penserai plutot à un problème de manque d'essence !!!
Avez vous une pression constante de carburant ??? , et vos hauteurs de cuves sont-elles correctement réglées ???
Il faudrait aussi controler vos bougies pour voir comment est votre mélange , peut-être trop pauvre -> bougies blanches ....
....encore une question , quel est le type de votre carburateur , 40 DCOE ...autre ...???
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Réponse de vincent |
Email : vincentgarciafr@yahoo.fr
Posté le : 19-05-04 à 20:32
Titre : Reglages carbu 40 avec pipe ferry+aac n°18 ferry |
C'est un 40 DCOE busé en 27
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Réponse de Bébiss |
Email : gigot_a_ma_facon@yahoo.fr
Posté le : 19-05-04 à 21:12
Titre : Reglages carbu 40 avec pipe ferry+aac n°18 ferry |
Votre buse est alors sans aucun doute sous dimensionnée ...
Sachant que pour un 1300 , les diamètres de buse les plus appropriés vont de 28 à 34 , suivant le caractéristique voulu favorisant le couple ou la puissance élevée...
Donc pour un 1400 , vous pouvez imaginez qu'un diam. 27 est trop petit !!!
Je vous conseille donc d'en changer , sachant qu'une paire de buses neuves peuvent se trouver à 50-60 .... donc à voir !
Néanmoins , le fait que votre moteur tourne sur 2 cyl. au ralenti n'est pas normal, même sous-alimenté , le moteur doit tourné rond !!!!
A votre place je me pencherai sur la richesse , peut-être trop pauvre , il suffit de démonter les bougies pour s'en apercevoir , et les hauteurs de cuves , peut-être mal réglées...
Sinon, pour ce qui des différents réglages d'un 40DCOE, je pense que le mieux est d'effectuer un démontage-nettoyage , en controlant les diverses pièces maitresses , tel que les gicleurs , les pointeaux , les commndes de reprises ....etc ...et de recalibrer le tout pour que le Weber soit en accord parfait avec un 1400 ...
Voici les calibrages optimum pour un 40DCOE en 1397cc (données d'un logiciel de mesure pour carburateur ) ...
Buse (mm) : 32
Ajustage d'automaticité : 180
Gicleur princ. : 130
Gicleur de ralenti : 40f9
Gicleur de pompe de reprise : 30/35
Tube d'emulsion : F9
Centreur d'air de ralenti : 4
En espérant vous avoir éclairé...
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Réponse de vincent |
Email : vincentgarciafr@yahoo.fr
Posté le : 19-05-04 à 21:33
Titre : Reglages carbu 40 avec pipe ferry+aac n°18 ferry |
Merci pour toute votre analyse.
Autant que je puisse me rappeler, because la voiture ne se trouve pas chez moi mais chez mes parents (à 400kms)
il y a dans le carbu:
Gicl princ :135
Gicl ralenti:45F8
Gicl pompe reprise:30
Tube emulsion :F9
Le tout neuf
C'est le réglage que j'avais trouvé avec un AAC type P1 Ferry avant que je ne casse le moteur.
Voilà, par contre, vous me parlez d'un logiciel de mesure, serait il possible de savoir son nom et peut etre ou se le procurer?
En tout cas merci beaucoup pour votre aide et je vous donnerez des nouvelles dés que ça marche.
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Réponse de Bébiss |
Email : gigot_a_ma_facon@yahoo.fr
Posté le : 19-05-04 à 21:47
Titre : Reglages carbu 40 avec pipe ferry+aac n°18 ferry |
Ok ....
Mais comme dit , regardez bien votre mélange !!!!
Par contre , vos caractéristiques moteur désirez sont lesquelles , en gros à quel régime souhaitez vous avoir la puissance maxi ???
Car j'ai donné comme donnée une puissance max à 6800tr/mn pour les réglages précedents , je peux vous les recalculer à d'autres régimes ....
C'est un logiciel Anglais pro , il s'appelle Jetting , mais où se le procurer ??? Très bonne question....
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Réponse de vincent |
Email : vincentgarciafr@yahoo.fr
Posté le : 19-05-04 à 21:52
Titre : Reglages carbu 40 avec pipe ferry+aac n°18 ferry |
Le régime maxi que me donne le compte tour (R8G) est de 7500t/min, mais bon, vu la précision de l'aiguille folle, c'est a prendre avec des pincettes.
Je pense que pour faire durer la mécanique, je me limiterai a 7000t/min.
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Réponse de Bébiss |
Email : gigot_a_ma_facon@yahoo.fr
Posté le : 19-05-04 à 22:04
Titre : Reglages carbu 40 avec pipe ferry+aac n°18 ferry |
Donc si vous désirez la puissance maxi à 7000trs , les calibrages sont les suivants :
Buse (mm) : 33
Ajustage d'automaticité : 180
Gicleur princ. : 135
Gicleur de ralenti : 40f9
Gicleur de pompe de reprise : 30/35
Tube d'emulsion : F9
Centreur d'air de ralenti : 4
Donc peu de changement .... si ce n'est le dimaètre des buses et les gicleurs principaux....
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Réponse de vincent |
Email : vincentgarciafr@yahoo.fr
Posté le : 19-05-04 à 22:16
Titre : Reglages carbu 40 avec pipe ferry+aac n°18 ferry |
Merci pour vos infos, juste a titre indicatif, pourriez vous me donner les reglages pour 7500t/min.
Merci d'avance et peut etre se vera t'on au mas du clos.
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Réponse de Eric |
Email : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 19-05-04 à 22:19
Titre : RE: Reglages |
je ne suis pas d'accord avec les buses
je suis catégorique le 27/28 est largement suffisant en 30, 32, 33 ton moteur ne marchera qu'au dessus de 4000 tours, et avant ce sera un vrai veau.
pour le reste, j'ai adapté un réglage donné dans Mille miles en 1991 pour ce type de moteur
buse 27/28
gprincipal 130/135 (à la rigueur 140 pour routes très rapides)
émulseur f15/ f16
vis d'air d'émulsion 200
ralenti 45 f8
jet de pompe de reprise 0,35
tube f16
pointeau 150
centreur 4,5
niveau flotteur 5-11,5mm (flotteur 23g)
c'est comme ça que je tourne, et quand je te dis tourne, le moteur prend allègrement 8000 trs, et fonctionne dans son couple, depuis 2000 tours; avec les performances d'un 1296 gord.
pas de quoi se plaindre
Si tu tournes sur deux cylindres c'est que tu as une prise d'air quelque part : recherche à faire sur les étanchéités
recherche à faire sur les connections de bougie, état de l'allumeur etc.
A+
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Réponse de Eric |
Email : dayre
Posté le : 19-05-04 à 22:24
Titre : RE: Reglages (précision) |
peux tu me dire comment tu as adapté une pipe ferry sur la culasse de 18; etcomment était ta culasse à admissions rondes ou carrées?
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Réponse de vincent |
Email : vincentgarciafr@yahoo.fr
Posté le : 19-05-04 à 22:27
Titre : Reglages carbu 40 avec pipe ferry+aac n°18 ferry |
Bonjour Eric,
tu as fais un hypothèse qui me trotte dans la tête depuis que j'ai laissé ma voiture chez mes parents, notamment au sujet d'une possible prise d'air, mais alors la elle se ferait sur les 2 cylindres exterieurs, 1 et 4.
C'est une piste que je vais approfondir. En tout cas merci.
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Réponse de vincent |
Email : vincentgarciafr@yahoo.fr
Posté le : 19-05-04 à 22:29
Titre : Reglages carbu 40 avec pipe ferry+aac n°18 ferry |
C'est une pipe ferry gravée pierre ferry, les trous adm et echap sont ronds et ajustés avec la pipe.
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Réponse de Eric |
Email : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 20-05-04 à 07:48
Titre : Précisions |
vérifie l'étanchéitté entre culasse et pipe; quel joint, papier, dur sandwich plastique métal, pipe bien plane?.plan de joint bien propre? prise d'air entre la pipe et le carbu, vérifier l'entrase des joints, vérifier une porosité possible des joints car l'essence moderne n'est pas tendre pour le caoutchouc ou le plastique de conception un peu ancienne; accessirement étanchéité de ta pipe d'échappement, si tu rerspires des gaz d'échappement par une admission foireuse, tu aides pas.
connais tu la méthode pour savoir si tu as une prise d'air pipette +essence (un peu) sur tes admissions 1 et 4; si ca repart mieux quand tu as mis de l'essence, c'est que t'as une prise d'air; y aller mollo, sinon tu vas t'appeler Kojak, vite. ce qui me fait penser à une prise d'air c'est que j'ai eu ce problème des cylindres 1 et 4 qui n'étaient pas en fonction, parce que la pipe d'admission était cintrée comme une banane, et que seules les admissions 2 et 3 plaquaient contre la culasse; j'ai du la faire rectifier; elle présentait une différence de plan de 1,5 mm entre l'intérieur et l'extérieur, ce qui est énorme; impossible d'avoir un ralenti avec quatre cylindres. Tu tiendras compte bien sûr du fait qu'avec un ac 18 de ferry tu ne peux espérer un ralenti potable qu'aux enfvirons de 1100 /1200 tours. si tu veux te simplifier la vie, pour faire un rodage tranquille tu peux mettre des gicleurs de marche de 120, ca ira mieux en bas, et ta voiture sera plus souple. mais le réglage que je t'ai donné va bien, et présente une richesse largement satisfaisante aux bougies semi froides ( je précise) que j'ai mises. des lodge à quatre électrodes.
d'autre part, le ralenti est nettement amélioré depuis que j' ai mis une boite à air sur le weber; pas une petite qui prend l'air dans le compartiment moteur, mais une grosse qui va chercher l'air derrière, calibrée à peu près comme pour une G.
l'erreur qui consist à croire qu'il fau mettre des gorssses buses vient du fait que dans le cas d'un G un corps gave un cylindre en ligne droite avec 0 turbulence ; sur une pipe ferry il y a des turbulences, et 1 corps gave deux cylindres; il faut privilégier la duction rapide des gaz et un 27 donne plus d'élan; tu peux fonctionner aussi avec un 28; de toute façon tant que ton moteur ne sera pas libéré tu auras du mal à trouver les bons réglages.
a+
E
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Réponse de Bébiss |
Email : gigot_a_ma_facon@yahoo.fr
Posté le : 20-05-04 à 20:19
Titre : Reglages carbu 40 avec pipe ferry+aac n°18 ferry |
Autant pour moi ...
Oui comme dit Eric , les réglages qu'il vous donne sont bons , les réglages que je vous ai donnés sont ceux pour un 1397cc alimentés par "2" carbus double-corps !!!! ...je n'ai pas fais attention sur le programme !!! Désolé ...
Ci joint les résultats donnés por "1" 40 DCOE ...
Buse : 27
Gicleur princ.: 130
Tube d'émulsion: F15
Vis d'air d'émulsion 200
Gicleur de ralenti : 45 F8
Gicleur de pompe de reprise : 0,35
Pointeau 150
Centreur 4,5
...encore navré por les autres indications !!!
Pour la prise d'air , c'est probable , j'avais écarté la possibilité pensant quue votre moteur était monté chez Ferry ( donc je pense correctement !!!)...
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Réponse de Eric |
Email : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 26-05-04 à 19:21
Titre : RE: Reglages |
alors où en es tu de ce moteur?
dis nous
Eric
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Réponse de vincent |
Email : vincentgarciafr@yahoo.fr
Posté le : 26-05-04 à 21:48
Titre : Reglages carbu 40 avec pipe ferry+aac n°18 ferry |
J'en suis que j'ai vérifié si il y avait une prise d'air au niveau de la pipe avec la culasse ou de l'autre coté avec le carbu, et y'en a pas!!
Alors je sais pas ce qu'il se passe.
AU SECOUR LES AMIS!!!!!!!A L'AIDE...
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Réponse de Eric |
Email : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 27-05-04 à 18:15
Titre : RE: Reglages |
arbre à came trop pointu monte ton ralenti jusqu'à 1700 tours et regarde si tous les cylindres donnent; et di moi à partir de combien de tours tu n'en as plus que 2/4 qui donnent.
e
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Réponse de vincent |
Email : vincentgarciafr@yahoo.fr
Posté le : 27-05-04 à 18:59
Titre : Reglages carbu 40 avec pipe ferry+aac n°18 ferry |
Le ralenti est déja a 1500t/min, mais je vous dis quoi lundi soir, because concentration du club ce week end en dordogne.
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Réponse de Eric |
Email : dayre
Posté le : 27-05-04 à 20:44
Titre : glages carbu 40 avec pipe ferry+aac n°18 ferry |
essaye des bougies plus chaudes
mais donc ca roule quand même
elle est où la concetration en Dordogne?
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Réponse de vincent |
Email : vincentgarciafr@yahoo.fr
Posté le : 27-05-04 à 22:18
Titre : Reglages carbu 40 avec pipe ferry+aac n°18 ferry |
Pour info, la concentration à lieu sur les environs de Nontron, l'avantage des petites routes de campagne, c'est qu'il y a plein de virages.....
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