Message original de Francis59 |
Déjà lu 3241 fois avant vous |
Email : francis.valentin@free.fr
Posté le : 20-05-14 à 09:37
Titre : Huille moteur |
Bonjour,
Après la restauration de mon 1255cc Gord, quel huile et préconisée, une minéral 20W50 je pense?
Mais pour un usage normal du moteur quel marque choisir, le prix est il toujours une référence de qualité?
Entre les marques pour anciennes des années 1960 à 1980, la quel choisir:
ELF HTF Retro2 - 20W50 - API SE/** (12,50 le litre)
MOTUL Classic Oil - 20W50 - API SF/CC (17,25 le litre)
huile que l'on trouve facilement à Norauto et autre enseigne
ou les marque plus difficile à trouver
CASTROL Classic - 20W50 - API **/** (39,00 +/- le gallon/4.54L)
CASTROL Classic XL - 20W50 - API SE/CC (49,00 +/- le gallon)
DYNOLITE - 20W50 - API **/** (35,00E +/- les 5 litres)
@ + Francis
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Réponse de Patrick |
Email : bis@r8gordini.com
Posté le : 20-05-14 à 10:18
Titre : RE: Huille moteur |
Bonjour Francis
Article intéressant:
http://gazoline.net/article2.php?id_article=920
Autrement va faire un tour sur nos forums en bas de page depuis les années 2002 en rappelant le mot "huile", les Gordinistes ont largement développé le sujet pour éviter de se répéter !
Perso, MOTUL 300V Le Mans 20w60, 100% synthèse
(la Gord aime bien...)
Amicalement
Patrick
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Réponse de Francis59 |
Email : francis.valentin@free.fr
Posté le : 21-05-14 à 10:16
Titre : RE: Huille moteur |
Bonjour Patrick
Je pensais qu'il était préférable de mettre une huile minéral plutôt que de la 100% synthèse (phosphore) dans nos ancien moteur mais je suis dans l'erreur vue vos réponses sur le forum (2002)
L'adresse de Gazoline m'a été très utile.
Je vais partir sur la MOTUL 300V le Mans 20W60 100% synthèse
Pour info: comme je dois commander quelques pièces chez GT2i je prendrais mon huile en même temps (26,80 les 2 litres)
Merci Patrick pour tout tes conseils qui me sont très utiles.
Amicalement
Francis
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Réponse de Bertrand |
Email : bertrand.deloge@mpsa.com
Posté le : 21-05-14 à 14:01
Titre : RE: Huille moteur |
Bonjour,
je me permets une ch'tite remarque sur l'huile...la 300V, c'est aussi celle que j'utilise. Par contre, si le moteur a été refait, il vaut mieux partir sur une huile minéral pour les premiers kms.
Déjà, parce qu'un moteur refait va "cracher" un peu de cochonneries et il faut vidanger très rapidement une ou 2 fois (avec la cartouche) pour rincer le moteur....inutilse de gâcher de la 300V pour ça !
Ensuite, pour le rodage les huiles de synthèse sont à proscrire car elles contiennent des anti-friction qui vont empêcher le bon rodage.
Je te conseille de partir sur une minérale (j'ai utilisé de la 15w40) pour les 1500/2000 premiers kms en vidangeant au bout d'une centaine de km pour la première fois. Après, faire les vidanges en fonction de la "couleur" de l'huile.
Une fois le rodage terminé, tu passes en 20w60 en prenant le temps de vider aussi le radia d'huile.
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Réponse de Bertrand |
Email : bertrand.deloge@mpsa.com
Posté le : 21-05-14 à 14:02
Titre : RE: Huille moteur |
Euh, j'ai oublié de dire que la 15w50 va aussi très bien !
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Réponse de Patrick |
Email : bis@r8gordini.com
Posté le : 21-05-14 à 15:42
Titre : RE: Huille moteur |
Bonjour
Merci Bertrand pour ces conseils plein de sagesse
+1 avec toi pour la 15W50 de chez Motul qui va très bien !
Amicalement
Patrick
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Réponse de pilté |
Email : danielpilte@neuf.fr
Posté le : 24-05-14 à 17:57
Titre : RE: Huille moteur |
bjr ,pour un usage normal moi je mettrai une huile diesel de bonne qualité je sais cela est bizard ,mais pour la route cela suffit :j ai travaillé dans ce milieu et de plus j ai couru sur cette charmante R8G grp 2 mais pas avec huile diesel - et apres ton léger rodage 1000km vidange meme huile plus une charge de wynn's .je n ai jamais cassé un moteur avec ce produit
gordialement
daniel
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Réponse de Patrick |
Email : bis@r8gordini.com
Posté le : 26-05-14 à 11:47
Titre : Histoires d'huile moteur |
Bonjour à tous
D'accord avec Daniel, toutes les huiles lubrifient...même un régime de banane fondu peut dépanner en situation extrême (situation vécue par des équipages) ou l'huile de coco (dans la jungle)
Les catégories d'huile sont commerciales pour diesel, essence, GPL, etc...
Le minéral et le synthétic sont du marketing des raffineurs pour vendre mais finalement la fonction attendue est remplie..
La seule huile performante est la Mobil aviation pour turboréacteurs d'avions 0w100 et même là, un 747 peut croquer 4 l par réacteur sur 8 heures de vol...
Il y a 5 ans lors de mon hivernale Finlandaise, IGOL m'a sponsorisé en huile à usage + 40° / - 50°, on m'avait informé que son utilisation nécessitait des mises à niveau régulières mais à part cet inconvénient aucun souci en pression d'huile, le moteur démarrant par -35° au quart de tour !
Bien amicalement
Patrick
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Réponse de jean phi |
Email : jp.chaponneau@orange.fr
Posté le : 02-06-14 à 19:57
Titre : RE: Huille moteur |
Bonsoir, juste une question à quelqu'un qui a travaillé dans "ce milieu" (lequel ??): De l'huile "ordinaire" pour Diesel (Pouah !!) additionnée de Wynns, ça commence pas à ressembler à une bonne huile de synthèse sans Wynns ? J'ai un peu de mal à croire que les pétroliers ne soient pas capables de mettre eux même ces additifs miracles dans leurs huiles...
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Réponse de Bertrand |
Email : bertrand.deloge@mpsa.com
Posté le : 03-06-14 à 13:41
Titre : RE: Huille moteur |
Ouais...surtout que le cocktail n'a vraisemblablement pas été testé. Il y a beaucoup de marketing dans les huiles....c'est sur, ais pourquoi aller prendre de l'huile déisel, y mettre de l'additif qd il suffit de prendre une bonne huile adaptée ?? (au même budget, bien entendu).
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Réponse de Patrick |
Email : bis@r8gordini.com
Posté le : 04-06-14 à 14:22
Titre : L'huile...sang du moteur |
Bonjour
Chacun prend ses responsabilités
quant à mettre de l'huile diesel dans un Gord !!!!!!!
Le choix dune marque, cest aussi une affaire dexpérience (bonne ou mauvaise !), donc de confiance
Il faut savoir que plus une huile est "haut de gamme", moins il y a d'additifs dedans car ils ne sont pas nécessaires alors, avant de mettre n'importe quoi dans le carter de nos titines, posons-nous les bonnes questions :
- Ce produit miracle c'est quoi ?
- Le bénéfice, chiffré en terme de performance, c'est mieux
- Réversible ? Pour un retour...avec le risque de se taper de gros ennuis
Les additifs ou produits miracles sont trop souvent un recours suite à un doute pour éviter une intervention plus lourde.
Mauvaise expérience vécue cette année après la réfection d'un nouveau 812, suite à une perte de liquide de refroidissement au joint de culasse coté échappement, pour éviter la dépose de la culasse pour changer le joint, j'ai utilisé un produit "miracle" (réputé chez les mécaniciens de couleur brun/rouge) résultat négatif entraînant la dépose du radiateur pour plusieurs rinçages à chaud, changement de la pompe à eau qui s'était mise à suinter par le presse-étoupe, nettoyage des conduits d'eau de la culasse, rinçage du bloc et j'en passe...avec tout ça, vivement AHF Montlhéry pour terminer le rodage
Amicalement
Patrick
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