Retour à l'index FORUM Technique 2005
Sans réponse à votre recherche consulter les archives du forum Gordini.net :
Message original de William

Déjà lu 4089 fois avant vous 

Email    : william.marchal@libertysurf.fr
Posté le : 02-03-05 à 07:57
Titre    : Embrayage

Salut,
L'embrayage de R8 Gord. est monté avec mécanisme à glace et butée graphitée. Dans le cas d'un montage à butée guidée, que peut on mettre comme mécanisme ?
G+
William.

Réponse de stef
Email    : stephane.roux-sablier@wanadoo.fr
Posté le : 02-03-05 à 19:50
Titre    : RE: Embrayage

salut, tu peut monté un embrayage,de r5 alpine ,cet a dire disque,mecanisme est butee ou de r18tl ou gtl (moteur cleon fonte 1400)r5 ts,r 12 ts,le diametre du disque est de 180mm,les vis font 7mm de diametre,est les canellures sont aux nombre de 20.attention en changent la cloche car le pignon a queue n'est pas le meme(position du joint.)celui de l'alpine turbo fait 190mm!tous ceci s'il sagit d'une r8g 1300?l'embrayage de la 1100 est different. a plus tard,stef.

Réponse de jean phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 03-03-05 à 14:07
Titre    : RE: Embrayage

Bonjour,

Pour ce type de montage, il faut quand mème modifier ton volant moteur:
suppression des 3 guides (pion diam 8 ou 10)
taraudage des 6 trous de fixation du mécanisme en M7
Rectification -0,5 mm de la face de friction, sinon ça ne débraye pas !!

Bonne mécanique
P.S: ne pas oublier de modifier la fourchette "butée guidée" pour que la butée aille plus loin (rattraper l' absence de la glace sur mécanisme R5Alpine)

Réponse de William
Email    : william.marchal@libertysurf.fr
Posté le : 04-03-05 à 07:04
Titre    : RE: Embrayage

Salut,
Merci pour les infos.
Quelle modif. faut-il faire sur la fourchette ? Je pensais qu'il fallait juste mettre la bonne ( plus fine).
En ce qui concerne la cloche, que faut-il faire pour éviter le problème de joint spi? Changer la queue de boite ?
G+
William.

Réponse de gil
Email    : r8g.418@wanadoo.fr
Posté le : 09-03-05 à 15:02
Titre    : RE: Embrayage

jphigordi, comme a son habitude a presque tout dit sur cette modif. (salut la Gorde jaune)

Je vais compléter ses infos :
Pour les pions à supprimer il fait percer leurs rivets pour les supprimer ( attention, foret au carbure impératif)
Om peut aussi les scier à raz du volant, mais c’est moins propre et l’équilibrage du volant peu en souffrir (encore que …)

Le taraudage des 6 trous de fixation pour le mécanisme en M7 n’est pas obligatoirement nécessaire, les vis de 6 vont très bien et sont suffisantes.

Pour la rectification du volant moteur, -0,3 mm de la face de friction suffisent, mais c’est un minimum.

Pour la cloche et la queue de boite, il faut les remplacer par une cloche de R8S à butée guidée avec sa queue de boite… (A cause de la portée du joint spi)

On récupère aussi la petite fourchette sur la quelle on va souder une épaisseur de 12mm sur les 2 oreilles des pattes. Ensuite il suffit de percer dans cet apport de métal 1 trou au diamètre du ressort de fourchette. Ainsi la butée guidée se trouvera déplacée de 12mm et compensera l’absence de la glace du mécanisme R5 Alpine.

J’ai fais cette modif une multitude de fois, elle est très bénéfique et très fiable (mon expérience en Trophée Gordini)
Je rajouterai encore que pour ceux qui pensent que le disque ou mécanisme de R5A est trop faiblement taré, ils pourront à leur guise monter un dique/mécanisme de RA turbo et même de trafic.

R5A = 115CV
R5a turbo = 135CV
Trafic = + de 135CV

[Oo oO]

Réponse de William
Email    : william.marchal@libertysurf.fr
Posté le : 13-03-05 à 11:59
Titre    : RE: Embrayage

Salut,
Bon, cette fois, c'est complet, merci à tous.
G+
William.