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Message original de Jean Michel

Déjà lu 2149 fois avant vous 

Email    : jmc.normand@free.fr
Posté le : 20-01-04 à 10:26
Titre    : Histoire de l'association TROPHEE R8G

Amis Gordinistes
Dans le dernier Mille Miles du 15/01/04, vous avez un excellent article (avec pas mal de photos)sur l'histoire de l'association TROPHEE R8G écrit par l'un des fondateurs (Mr Raymond MARESCOT).
Allez vite le chercher en kiosque et des compléments dinformations par les premiers menbres seront un plus sur le forum.
@+
Jean Michel

Réponse de Jean Phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 20-01-04 à 13:15
Titre    : RE: Histoire de l'association TROPHEE R8G

Bonjour, en effet Raymond Marescot narre la création du Trophée Gordini, mais son article s' arrète la ou commence l' histoire de l' Association Trophée R8 Gordini. Nous avons en effet créé cette association de pilotes pour sauver le Trophée Gordini d' une mort annoncée suite à la défection de l' organisateur qui avait pris la suite de Raymond Marescot: TOP organisation (JP Couillot) ne donnant plus de signe de vie aux concurrents du Trophée après les 6 premiers mois de sa "reprise" en 1991. Depuis si le Trophée Gordini n' existe plus en tant que compétition, notre association vit toujours et organise chaque année un rassemblement Gordiniste, notamment en 2004 le grand anniversaire de la R8G Au Mas du Clos les 19 et 20 Juin.

Réponse de T.T.G.C
Email    : chupin@aquilon.cea.fr
Posté le : 20-01-04 à 16:47
Titre    : RE: Histoire de l'association TROPHEE R8G

Amis du Forum amis Gordinistes Bonjour.

Jean Michel tu m'as devancé car j'envisageais de prendre la "parole" pour évoquer l'article que tu mentionnes extirpé d'une revue que nous connaissons tous. Saluons au passage la démarche des ou du " Journaliste " qui évoque une période particulière de la création de l'association Trophée Gordini avec me semble t-il de sa part un regard très personnel.

Tu m'excuseras Jean Michel mais après la lecture de ce reportage le regard que je porte ne sera pas aussi élogieux que le tien. Je te demande afin de calmer les esprits de ne pas considérer mon opinion comme une " attaque " mais comme un droit de réserve sur des faits et une période qui; retranscrite autrement nous donneraient un autre son de cloche une autre "vérité " . Vous me rétorquerez à juste titre: qui peut se targuer de la détenir.

Cependant, mon message sera peut-être une source ( une de plus ) supplémentaire d'une polémique inutile: J'assume.

Ce W.E j'ai eu l'opportunité de discuter avec un ancien pilote du Trophée et son regard n'est pas aussi vindicatif que l'énoncé rassurant assez personnel que nous en fait le journaliste.
Je vous rassure ce pilote garde comme ces comparses un très bon souvenir de cette période.

Le temps ( on le voit lorsque l'on évoque l'époque de la Coupe ) laisse parfois la place, 15 années après à un amalgame et une analyse qui fait référence à ses propres souvenirs,ses sentiments, et sa perception de sa propre réalité. Des critéres journalistiques ( on le remarque dans bien d'autres domaines )très voir trop personnels. Certains auront je pense une autre vision des événements et du Rôle des uns et des autres pendant ces moments forts.
Tout n'est pas toujours rose et simple dans notre monde bleu.

J'an appel comme toi Jean Michel aux anciens participants mais aussi à ceux qui faisaient l'assistance, les "témoins" qui auront certainement une approche un peu différente de cette histoire.

Et vous tous Mesdames et Messieurs les lecteurs vous pouvez apporter votre contribution sur votre compréhension sur le fond et la forme après lecture de l'article de Monsieur Marescot, la clarté des propos l'analyse, le présentation, ce que vous appréciez ou n'aimez pas.

Je laisse la place à ceux ( Merci Jeanphi pour ton intervention et la petite mise au point ) qui connaissent bien mieux que moi cette période, "ce dossier" je n'étais à l'époque ( pas si mal ) qu'un simple spectateur .

Ceux qui vécurent cette " épopée" ont une place prépondérante pour exposer, évoquer, et informer ce que fût réellement la place des uns et des autres dans la genèse du Trophée.

Merci à ceux qui prendront le clavier pour commenter, j'ai aussi fait cette démarche au nom d'un " ancien pilote " que je remerçie au passage de m'avoir initié au monde des Gordinistes .

Bonne soirée à tous

Gordialement T.T.G.C.

Réponse de Olivier "Gordi"
Email    : oliviergordi@wanadoo.fr
Posté le : 20-01-04 à 19:26
Titre    : RE: Histoire de l'association TROPHEE R8G

Bonsoir ou bonjour,
Bien, bien... pour ma part j'ai commencer à lire l'article et je me suis arrêté au milieux car je trouvai le contenu brouillon mais pas dénué d'intéret. Le sujet était bien vu, mais sa mise en page et sa clarté demande à être retavaillé. Mais je re-tenterais une lecture bientôt.
Gordialement,
O "G"

Réponse de Maurice
Email    : mauricebacquet@wanadoo.fr
Posté le : 21-01-04 à 08:55
Titre    : RE: Histoire de l'association TROPHEE R8G

le message ici ...

Moi aussi je trouve cet article un peu brouillon, mais c'est une habitude chez mille miles bien que depuis le "limogeage " de M Mancel, milli mile a gagné en clarté et les photos sont de meilleurs qualités.
Vous allez dire qu'il est facile de critiquez, mais moi je pense qu'une revue disponible dans les kiosque doit etre faite par des professionnel. Prenons d'autres exemple de revue de marques qui sont faite comme un vrai journal.

Pour moi Mille miles est du niveau bulletin de club avec une mise en pages grossiere et des changement de police de caractere a chaque article.

Réponse de jean phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 22-01-04 à 14:01
Titre    : RE: Histoire de l'association TROPHEE R8G

Bon, c' est bien que des gens complètement extérieurs au trophée aient trouvé l' article "brouillon",je commençais à me demander si c' était moi qui était trop partial ! En effet la rédaction de l' article est confuse, le style plutot bizarre et on a l' impression que seul des initiés, ou son auteur, peut comprendre le texte ! Il faut dire que Raymond Marescot n' a pas écrit un article de "journaliste", il nous a raconté ses souvenirs ! Nous regrettons simplement qu' il n' ait contacté aucun de ceux qui ont pris sa suite depuis 1990 pour avoir un article complet ! De plus, s' il me semble incontestable qu' il fut le créateur du Trophée Gordini, les quelques lignes de son article évoquant ce qui se passa après son retrait de l' organisation en 1990 me parraissent contestables:
- je n' ai pas souvenir que l' ASAVE aie réglé la première cotisation fédérale instaurée en 1992
- L' association Trophée R8 Gordini, créée en 1991 par les concurrents du Trophée a réglée seule les cotisations FFSA jusqu' en 1994
- Les Saloon Cars n' ont proposé d' intégrer le Trophée Gordini qu' en 1994,cette proposition étant restée au stade de la promesse !

Réponse de Maurice
Email    : mauricebacque@àwanadoo.fr
Posté le : 23-01-04 à 09:39
Titre    : RE: Histoire de l'association TROPHEE R8G

le message ici ...

Je viens de penser : Mille miles devrait etre renomé "journal intime de M. MARESCOT" car désormais M. Marescot occupe a lui seul beaucoup trop de page pour nous raconter se vie...(et en plus il fait des fautes et utlise trop les "guillemets")
Ou sont passer les rubriques pulsation avec des VRAIS TEMOINS de LA GRANDE EPOQUE (JF JACOB, JAUBERT, CALLEWAERT)

Réponse de Janick
Email    : js@aol.com
Posté le : 23-01-04 à 18:55
Titre    : RE: Histoire de l'association TROPHEE R8G

Pour avoir été fondateur et dirigeant d'association sportive automobile et de karting j'ai beaucoupe de respect pour ceux qui s'investissent afin de pouvoir permettre à d'autres d'assouvir leur passion.

Par contre je dois reconnaître que lorsque l'on n'a pas fréquenté le microcosme gordiniste des années 80 l'article de Monsieur MARESCOT est plus que brouillon.....car difficilement compréhensible pour le profane et aussi.... pour certains initiés du FORUM à en croire les réactions désabusées de certains.

Je suis persuadé que ce nouveau journaliste de MILLE MILES doit avoir plein d'anecdotes à nous raconter mais qu'il soit gentil en les rédigeant dans un style moins cavalier et "télégraphique".Je suis sûr que les lecteurs lui en sauront gré.

A+

Réponse de raymond MARESCOT
Email    : raymond.marescot@wanadoo.fr
Posté le : 25-01-04 à 13:38
Titre    : RE: Histoire de l'association TROPHEE R8G

Bonjour à vous.
Plusieurs intervenants du Forum semblent avoir confondu le "Trophée Gordini" et "l'Association du Trophée R8 Gordini". Jphigordi précise très justement que l'article sur le "Trophée Gordini" s'arrête là où commence l'histoire de l'Association Trophée R8 Gordini. Deux entités qui n'ont jamais co-existé mais qui sont l'une et l'autre l'expression d'une même passion, pour un même modèle : la R8 Gordini. Inutile de ferrailler par clavier interposé, une rencontre fortuite à un zinc et nous serions sortis de l'estaminet "copains comme cochons" d'avoir découvert cette passion commune.
Le "Trophée R8 Gordini" fut créé -par moi- pour les pilotes qui désiraient courir avec des R8G (1300) non éligibles en V.E.C. (cf: date de production). Un exemple: lorsque Serge CHATAIGNON s'engageait au "Vins-Mâcon", obligatoirement en Groupe F, il déboursait 3000 F, lorsqu'il pût s'engager en "VEC-Trophée R8 Gordini" il n'avait à s'acquitter -même épreuve, mêmes spéciales- que de 1500 F. C'est clair ?
L"Association Trophée R8 Gordini", fut créée par les pilotes, dont de nombreux anciens du Trophée R8G, pour, d'une part préserver les droits acquits par le Trophée (aval de la FFSA, accords avec les organisateurs d'épreuves et donc réduction de moitié des coûts d'engagement) et d'autre part monter des manifestations pour les non-compétiteurs. Bravo à tous.
Michel MALHERBE, votre ami et le mien (de la première épreuve du Trophée R8G, Mâcon 86, en passant par la contrainte de baptêmes de sponsors en spéciale et la promotion pour Auto-Passion) ne s'est jamais "pris la tête" sur qui a fait quoi, quand et pourquoi. Trophée R8G ou Association du Trophée R8G, peu importe, du moment qu'il fait rigoler les R8G avec des amis. Merci Michel.
J'ai rappelé la philosophie du TR8G: "pratiquer le sport automobile -entre copains- à moindre coût, avec une voiture plaisante à piloter, dans de grandes épreuves". Autosatisfaction à la mesure des soucis pour faire courir une auto "hors période VEC". De la pléiade d'intention de création de "coupes de marque", la seule réalisation fut le TR8G.
Aujourd'hui c'est différent, la R8G est en période d'éligibilité. Suite à l'article, trois pilotes ayant débuté leurs carrières sur R8G m'ont téléphoné. Au moins deux d'entre eux seront au départ du prochain "Vins-Mâcon VHC" sans autre contrainte que de réactualiser la sécurité des autos.
Deux paragraphes terminent l'article :
- l'un est une ouverture pour un article sur l'Association du Trophée R8 Gordini (les renseignements fournis sont de Philippe ARMAND, ex-Vainqueur, ex-Président et ami, que je remercie) A vos plumes Messieurs
- Le deuxième paragraphe se termine par : "Félicitations à ceux qui assurent une suite et aux 95 participants à La Châtre, début juillet 2003". Michel MALHERBE m'avait convaincu de m'inscrire pour 2004 et j'envisageais avec joie de retourner en Creuse. Souvenirs : mes premières licences à l'écurie Mauve d'Aubusson avec le Pt Gourselas (concessionnaire Peugeot et ex-possesseur de la première WM), et Mr. BARDINON (propriétaire du circuit du Mas du Clos). J'ai beaucoup tourné sur les différentes configurations du circuit, notamment avec la monoplace GRAC MT 14 (châssis gabarit, moteur BMW 2l préparé en Allemagne par FIELG et boite HEWLAND FT 200). C'est ainsi que j'ai assisté aux premiers essais de la VEGLIA F2 (GRAC) par Guy FREQUELIN …

Réponse à l'auteur du message du 23-01-04 à 09:39
-que j'utilise trop les guillemets, j'assume. Ne lisez pas CELINE vous seriez surpris!
-que je "fasse des fautes" (sans doute d'orthographe?), je m'incline devant le Maître capable d'en faire 5 en 4 lignes. Un record. Il est vrai que l'orthographe peut changer le sens du propos, ainsi "les voitures étaient sorties, des cons avaient ouvert la porte" n'a pas le même sens que "les voitures étaient sorties dés qu'on avait ouvert la porte". Dicton populaire: "Pour grimper aux arbres, il faut avoir…………propres".
-que "Mille Miles" devienne mon "journal intime". Je vous rassure, si j'en avais un, la voiture en serait exclue (!), mais vous m'avez fait peur. Comme il m'arrive souvent de dire que piloter en course est "jouissif", je craignais une question intime genre "mettez-vous un préservatif en spéciale?". La réponse est non. Donc, en décodant , j'en conclu qu'il faut remplacer "journal intime" par "journal personnel". Exact ? Il n'avait jamais été prévu que l'article sur le Charbo 84 -rédigé depuis longtemps- et celui sur le Trophée R8 Gordini se retrouvent dans le même numéro (40). Toute édition a ses contraintes. Une précision; l'article sur le Charbo 84 était prévu "20 ans de la première victoire d'une Alpine A 110 en VEC", et j'ai demandé au comité de rédaction de pouvoir élargir "Alpine au Lyon-Charbo : 40 ans", une façon de dépersonnaliser et de valoriser les 16 autres victoires. L'an prochain un autre titre produira "les 40 ans de PORSCHE 911"…Il fallait donc le faire maintenant.
Raymond MARESCOT, Pt d'Honneur de l'AMAG .

Réponse de maurice
Email    : mauricebacquet@waandoo.fr
Posté le : 25-01-04 à 21:02
Titre    : RE: Histoire de l'association TROPHEE R8G

le message ici ...
Bravo pour avoir fait jouer votre droit de reponse....
Pour les fautes je n'ai pas preciser qu'il s'agissait aussi de fautes "Historique" dans le plamares du Charbo.
Pour mes fautes d'ortographe, je vous prie de bien vouloir m'en excuser mais j'utilise (dans ce forum) les meme regle qu'il est admis d'utilise dans un email entre copains. Plus phonetique que juste.
Pour les guillemets j'ai lu LE GRAND CELINE et je doi avouer qu'il est meilleur narrateur que vous.
Pour journal intime = personnel j'ai bien recu le message.
Pour l'article du charbo, vous auriez du en rester a 20 ans de la 1ere victoire VHC, car les autres victoires sont un peu trop passe sous silence.
Mais par contre aucune allusion, dans votre réponse, au terme article BROUILLON (repris par plusieurs personnes).

Réponse de jean-phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 25-01-04 à 22:31
Titre    : RE: Histoire de l'association TROPHEE R8G

Bravo, Raymond pour ta réponse courageuse.
Personne ne met en doute ta passion des R8 gordini , et pour avoir été membre de la commission VHC et président de l' association trophée Gordini, j' imagine très bien le combat qu' il a fallu mener pour imposer le Trophée Gordini à la bande d' intégristes dirigeant la FFSA !! Ces gens la méprisent en général les voitures populaires !
Beaucoup parmi les pilotes ont certainement regretté la façon dont l' histoire a failli se terminer avec l' épisode T.O.P. Ceci dit, c' est surement Michel Malherbe qui a raison: peu importe qui organise, l' essentiel est de rigoler !
Je suis ravi d' apprendre qu' un article sur notre association suivra, je m' étonne seulement que notre actuel président n' aie pas été contacté. Peut ètre Philippe Armand te donnera t il ses coordonnées.
Pour ce qui est de ton style, chacun est libre d' aimer ou pas, c' est le lot des "écrivains"
En tout cas, tu es évidemment le bienvenu au Mas du Clos en Juin prochain, comme journaliste ou à titre privé, en Gordini ??

Appels de phares

Jean Philippe CHAPONNEAU
Président de rien

Réponse de STEPH
Email    : renault.gordini@freesbee.fr
Posté le : 26-01-04 à 12:50
Titre    : RE: Histoire de l'association TROPHEE R8G

BONJOUR A TOUS
pourquoi faut il que chaque fois que quelqu'un ecrit quelque chose sur le passé des 8
il y a quelqu'un qui fait le justicier
ne pouvez vous pas faire des critiques constructive plutot que d'attaquer systematiquement tous ce l'on trouve
moi non plus je n'ai pas tous compris a l'article et alors je suis suffisament content de lire un article sur la 8 ce qui est telement rare.
mr marescot lui a ecrit au moins ;ce qui n'est pas le cas de tous ceux qui ont un historique dans le monde gordiniste et qui lisent le forum .
r8gordini .com est vide d'article depuis longtemps.
et puis aussi je pense a la revue gordiniste envoyez des articles a marcel cela serai sympa
cet article de mr marescot aurai ete ;aussi confut soit 'il ;un article genial pour gordiniste
pourquoi ce forum si sympa a sa creation devient il systematiquement lieu de critique entre les maniac de l'origine de la date exacte
tout les sujet de technique ou astuce sont boudées par contre les sujet sur les questions d'interet generale font fureur
ne sommes nous pas unis par le meme passion?
proverbe """""""la critique est facile mais l'art est difficile"""""

sans animausite
steph
president( des futes de francais et champoin du monde des fautes d'orthographes

Réponse de jean-phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 26-01-04 à 16:59
Titre    : RE: Histoire de l'association TROPHEE R8G

Tu as raison, Steph, mais il est aussi normal de réagir à un article lorsqu' on a soi mème fait partie de l' histoire et qu' on a une autre vision des faits. C' est cela le débat, non ? Il est vrai que l' article de Raymond Marescot aurait eu sa place dans Gordiniste, le hic c' est que M. Marescot est payé par Mille Miles, pas par Gordiniste qui est un bulletin faisant appel au bénévolat.

Réponse de steph
Email    : renault.gordini@freesbee.fr
Posté le : 26-01-04 à 18:32
Titre    : RE: Histoire de l'association TROPHEE R8G

ma remarque ne visait personne en particulier tu a ete tres correct
c'etait une analyse generale des debat que l'on peut trouver aujourdhui sur le forum
au fait remail moi ton tel je l'ai perdu
a+ steph

Réponse de William
Email    : william.marchal@libertysurf.fr
Posté le : 27-01-04 à 08:58
Titre    : RE: Histoire de l'association TROPHEE R8G

Salut,
Je viens seulement de lire l'article.
Une critique: il est difficile à lire.C'est la seule car le plaisir est grand de voire des Gord. et d'apprendre des choses à leur sujet. J'ai apprécié les photos que je ne connaissais pas, et à ce propos, qui peut me dire à qui appartenaient les 2829 QQ 88 et 1147 TF 67 ?
Je trouve que la critique ouverte est constructive, la preuve en est faite par la réponse de Mr Marescot.
Amicalement,
William.

Réponse de jean-phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 27-01-04 à 13:10
Titre    : RE: Histoire de l'association TROPHEE R8G

Salut, William et les autres
Je sens bien la la question d' un gars de l' est....
2829 QQ 88 appartient à Gilles Boileau, de LA BRESSE et c' est un des rares Gordinistes a courir encore en VHC...
1147 TF 68 (et non 67) appartenait à Richard GIL, des environs de Mulhouse. Richard fut vainqueur du Trophée et est un des meilleurs pilotes de Gordini que j' ai connu, toujours très fin, et maniaque de la belle mécanique. Il a vendu cette voiture sans mécanique à un autre Alsacien qui doit la remonter. On va essayer de retrouver les classements du Trophée pour les publier...dans Gordiniste !

Réponse de William
Email    : william.marchal@libertysurf.fr
Posté le : 28-01-04 à 06:20
Titre    : RE: Histoire de l'association TROPHEE R8G

Merci pour l'info. Jean Philippe,
Si je les croise, je saurai par quoi commencer la discussion.
William.