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Message original de Manu

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Email    : 8gorde@voila.fr
Posté le : 19-11-02 à 19:06
Titre    : Parlons de restauration sérieuse , c'est si rare!!

j'aimerais savoir qui a déja sablé une caisse , c'est bien comme ça que l'on voir réellement l'etat d'une caisse ???

Manu. Amicalement.

Réponse de Eric
Email    : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 19-11-02 à 21:04
Titre    : RE: Parlons sérieux c'est si rare!!

vas-y sable ta caisse tu vas faire plein depetits impacts
on sait en général où peut être la rouille, sans sabler
E

Réponse de christian
Email    : christian.schweizer@wanadoo.fr
Posté le : 19-11-02 à 21:19
Titre    : RE: Parlons de restauration sérieuse

je suis en ce moment sur la restauration d'une R1134 restauration qui sera conforme à l'origine jantes de 15 ce qui devient de plus en plus rare à se demander si elles sont sorties en 13 sièges normaux moteur 1108G bleu 418 ext pour en revenir au sabage je ne suis pas pour car si ca fait bien ressortir la "gangrène" il faut faire attention aux parties creuses le sable se met à l'intérieur et il garde l'humiditée ce qui fait ressortir la rouille il faut aussi enlever le blackson car il ne part pas au sabage conclusion le sabage oui mais sur certaines parties autrement le brossage et le poncage c'est plus long et plus dur mais le résultat est très bien si malgré tu veux faire sabler ta caisse car mes propos ne concernent que moi choisi un bon professionel car j'ai vu des caisses completements deformées par des as de la pression avec 10kg ca part mieux mais ca déforme tout amitiées christian

Réponse de Jean Michel
Email    : jmc.normand@free.fr
Posté le : 20-11-02 à 07:24
Titre    : Parlons de restauration sérieuse , c'est si rare!!

Manu
Je suis comme de l'avis à Christian, pour moi, sabler une voiture c'est bien pour enlever la rouille à certains endroits mais on risque aussi de se retrouver avec plus de travaux de carroserie car la caisse sait déformée.
Lors de ma restauration, j'ai fait sabler un capot AV qui a finit à la feraille car tout défoncé.....
Donc, il faut prendre beaucoup de précaution pour sabler une caisse si veut le faire.
@+
Jean Michel

Réponse de JoZeF
Email    : josephstambach@aol.com
Posté le : 20-11-02 à 13:40
Titre    : Parlons de restauration sérieuse , c'est si rare!!


Comme dit l'expression : "on n'est jamais mieux servi que par soi même"...

Emmène ta gorde (ou qu'est-ce donc, on ne le sait pas) chez un pro, et il va te sabler ça comme il sablerait une opel Corsa...

L'idéal donc c de le faire soi même si on veut vraiemnt sabler.... (c'est qd même crade et chiant, pasez moi l'expression...

Pour mon fond de coffre de R10 (vous voyez, là, au niveau de la jointure avec la face av, là où ça pourrit allègrement ??) là, j'ai sablé une bande d'environ 10 cm de large...

réusltat, toute la rouille est partie, c'est super lisse et super propre, et maintenant je vais pouvoir reboucher les trous.... comment je ne suis pas encore sur mais là n'est pas la question ici...

J'ai utilisé un compro 50l et un petit pistolet à godet, ça a pris du temps mais le résultat est parfait....

Quant à sabler une caisse entière... pfiou ! bon courage... comme dit plus haut, je ne me galérerais pas à faire ça là où on peut utiliser une grosse broose sur perceuse : le plancher par exemple : on voit rapidement s'il a de la corrosion ou pas...

le mien éant nickel, j'ai tout décapé à la spatule et en attendant d'acheter de la peinture époxy, je passerai la brosse partout...

Mais moi je ne peux pas sabler partout (et ne veux pas) car ma voiture n'est pas démontée démontée.... les trains sont couverts par des vieux draps et le moteur aussi...

Réponse de Titi.Gordi
Email    : chupint@kenzo.cea.fr
Posté le : 20-11-02 à 16:43
Titre    : RE: suite

Amis du forum amis gordinistes bonsoir

Ne faisons pas la confusion entre sabler une caisse, et sabler des éléments de carrosserie.

Deuxièmememnt. Si vous donnez à sabler des éléments de carrosserie à un professionnel du sablage Industriel vous aurez irrèmédiablement des éléments de la carrosserie HS ( Evident de part les pressions qu'ils utilisent )

Troisièmement: Pour avoir utilisé le sablage avec un matériel approprié je peux confirmer que l'on a ensuite une excellente base pour peindre et traiter ( Même si parfois, selon le matériel utilisé, le travail est un peu long )

Quatrièmement: LECOQ restaurateur bien connu n'utilise pas le sablage et " préconise" un traitement décapant chimique . Vous connaissez tous le niveau des restaurations sortant de ses ateliers.

Cinquièmement. Qui a raison entre sablage ou décapage chimique?

Sixièmement. Mon frère à fait sabler le dessous de sa caisse de 1135 avec changement des passages de roues, remise en place des renforts et traitement des corps creux. Je peux supposer qu'il repartira tranquille. Le jour ou la voiture roulera.

Conclusion:
Lorsque je lis dans le dernier Mille Miles l'essai d'une R8 G qui ne roule que 1000 kms par an, je peux rapidemnet en déduire que nos voitures ne sont pas près de rouiller.( La mienne y comprise pour l'instant, toujours des bricoles à faire )

Bonne fin de journée à tous Titi.Gordi



Réponse de Manu
Email    : 8gorde@voila.fr
Posté le : 20-11-02 à 19:43
Titre    : Parlons de restauration sérieuse , c'est si rare!!

Messieurs , j'ai sablé ma caisse et tous les éléments de carosserie . au préalable , j'ai tout déblaxonné avec mon petit opinel ( 50h de boulot ). Pour la pression de sablage , pas plus de 4kg , 1 palette de sable Grain 0.38mm (1,8 tonne), buse de sablage 10mm et un compresseur de chantier.
J'ai tout sablé sauf le pavillon ( j'aurais pu le faire mais pas oxydé donc pas necessaire ).
Bon , ça m'a quand meme pris 4 jours de boulot de 8h à 20h avec 1h de pause le midi.
Tous les pieces mais vraiment toutes sont décapées.
La caisse à elle seule m'a pris 2 jours et ensuite elle a reçu une couche d'appret phosphatant et elle a été également mise en apppret. Le résultat est tout bonnement top. une vrai caisse neuve. toutes les autres pieces sont également en appret phosphatant.
Je ne veux pas vous cacher que j'ai reflechis longtemps sur le sujet du sablage. j'ai emmené une aile avant morte chez un pro , l'essai a été désastreux et baisser la pression et changer de grain , ça ne l'interesse pas , trop de temps à passer.

Pour le probleme du sable apres sablage , aucun probleme , la , il faut mettre la sauce en pression 10bars et j'avais également un apirateur industriel , insdispensable.

comme disait joseph , on n'est jamais mieux servi que par soi-meme !!!

A+ Manu.

Réponse de RouThi
Email    : routhi@hotmail.com
Posté le : 27-12-02 à 15:51
Titre    : RE: Parlons de restauration sérieuse

Bonjour à tous.

Je te fais part de l'experience d'un ami qui à reconstruit une R8 R1136. en deux mots, le chassis de la 8S etait corodée jusqu'au plancher, la voiture à été mise a nue jusqu'au dernier boulon. le chassis a été entierement sablé, pour faire ressortir toutes les parties corodées. Il a découpé et ressoudé les planchers et d'autres partie du chassis en fin de vie, c'est sur que ca prend du temps en temps l'opération à pris 6 mois. mais le resultat est splendide, la caisse est neuve. bon il est equipé, il a un garage qui va bien.
Si ta caisse est pourrie c'est une solution. Pour des petits bobos de rouille, un brossage suffira.

Enfin c'est mon avis.

Bonne suite.