Message original de Janick |
Déjà lu 1877 fois avant vous |
Email : janicksaunier@aol.com
Posté le : 13-10-02 à 21:50
Titre : BRUIT..... SUSPECT |
Je viens de faire aujourd'hui une cinquantaine de kilmométres (le temps était plus clément que lors de la RANDONNEE DES VENDANGES de dimanche dernier) et j'ai constaté une sorte de bruit de crécelle (je l'avais déjà entendu par intermittence mais avais pensé le problème résolu car j'avais correctement refixé le "bouton" de remise à zéro du compteur kilométrique qui "s'était fait la valise").
En fait ce bruit disparait dés que je pose la main sur le levier de vitesse.
A votre avis cela provient-il de jeu anormal dans la tringlerie (liaison levier-tringle)?
Je vous remercie de vos lumières, car si je peux poser une question QUIZZ je suis moins "calé" en mécanique.
A+
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Réponse de Jean Michel |
Email : jmc.normand@free.fr
Posté le : 14-10-02 à 13:51
Titre : RE: BRUIT..... SUSPECT |
Salut Janick
Oh lala, cest grave ton problème !!!!!, il faut que tu changes ton ensemble moteur/boite et je pense que tout ira mieux.
Non, je blague, diagnostiquer un bruit à distance sur ta R8G est très difficile mais bon, je fais essayer de taider, regarde si ton levier qui passe sous la caisse ne touche quelque part, regarde si tes silentblocs de fixation de levier sur la boite ne sont HS et après cela, tu nous diras ton diagnostique.
Moi aussi, jai un gros bruit dans ma R8G, lors dun essai avec JoZeF lautre jour, pendant un changement dun rapport, elle ma fait un gros GRRRRRRRRRRR lorsque jai voulu changer de vitesse, depuis dés que jembraye, elle me fait GRRRRRRRRRR et je ne peux plus changer de rapport.
Lessai sest vite terminé et nous sommes rentrés à la maison en 2éme.
Je suis bon pour une dépose moteur et voir ma butée ou mon diaphragme.
Jattends la suite de ton bruit.
@+
Jean Michel
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Réponse de Titi.Gordi |
Email : chupint@wanaddo.fr
Posté le : 14-10-02 à 14:05
Titre : RE: BRUIT..... SUSPECT |
Amis du forum Amis Gordinistes Bonjour.
Sur ma Gorde aussi j'ai un bruit au niveau du levier de vitesse et si je pose la paume de la main plus rien . Mais je n'ai pas continuellement ce fameux bruit . Dans l'immédiat je laisse cela participe à la vie de la voiture ...Pour l'instant et je piétine lamentablement je suis toujours sur les freins. La (pot) Piste des silentblocs mentionnée par JMC est intéressante.
Bon courage messieurs pour vos réparations en espérant que JMC ne découvrira pas quelque chose de bien plus grave sur sa boîte... Je l'espère pour lui !!!Mais il nous en reparlera.
Gordialement Titi.Gordi
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Réponse de stephane |
Email : renault.gordini@freesbee.fr
Posté le : 14-10-02 à 14:37
Titre : RE: BRUIT..... SUSPECT |
bonjour a tous
pour ces bruit de levier de vitesse
je peux eventuellement apporter mon experience
le bruit pourrai venir dela tringlerie comme la dit jmc il faut regarde les silent bloc de boite mais aussi les silent bloc de tringlerie qui parfois lors de fuite d'huile sont dissous par celle ci et devienneent tout mous
il ya aussi les rondelle plastique de la fixation du levier sur la tringlerie
il faut verifier aussi l'axe de la sortie de boite qui peut prendre du jeu et creer du bruit verifier tout au long de la tringlerie si la tringle ne touche pas la caisse
pour ceux qui ont monte une tringle de 8 normale il fait bien pense a faire l'encoche sur la barre qui n'existe pas sur la r8 normale
pour les passage de vitesse j'ai aussi rencontrer le probleme avec les synchro use mais aussi des probleme pour enclenche les vitesses voir pour les enlever a cause d'un jeu sur le pignon de premiere qui apres analyse est certainement due a un niveau d'huile trop faible l'usure se trouve sur l'arbres est il n'y pas bien d'autre solution que de change le couple
ou bien pour ceux qui connaissent du monde dans les traitement de metaux il faut fire recharger au chromme dur la porte du pignon de premiere et reusiner ensuite
solution evidement a court termes car l'usure revient tres vite
et enfin derniere solution qui et tres honnereuse c'est d'usiner la porte du pignon de 1er et de placer deux demi cage a aiguille cela marche tres bien c'est ce que j'ai sur mon couple
desole si j'ai derive sur le probleme technique de base mais j'avais 5 min pour faire un roman
pour le problemede janick il est difficile de dire quelque chose sans entendre ce fameux bruit
salut a tous
ps au fait qui va a l'assemblee generale du trophee gordini ce week end
ma
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Réponse de JoZeF |
Email : josephstambach@aol.com
Posté le : 14-10-02 à 16:41
Titre : Pour Jean-Michel |
Salut. Oui, "désolé" pour l'autre jour, je continue à croire que je t'ai porté la poisse...
En revanche, si tu es d'accord, je veux bien assister aux réparations que tu feras si possible pour un peu voir les entrailles, cette fois-ci, de ta gorde...
Si ça ne te portera pas la poisse bien entendu..
A+
Joseph
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Réponse de Janick |
Email : janicksaunier@aol.com
Posté le : 14-10-02 à 18:56
Titre : RE: BRUIT..... SUSPECT |
Tout d'abord merci tous pour vos réponses.
En fait le bruit qui m'agace peut être comparé à celui que ferait de la petite monnaie qui serait à l'intérieur du cendrier. Donc je pense que c'est un bruit métal sur métal, comme une rondelle qui ne serait plus bien serrée contre son support.
Comme Titi Gordi ce bruit n'est pas permanent mais plutôt à haut régime (eh oui j'ai maintenant dépassé les 2000 KMS et le moteur se libére en prenant 7000 tours et plus si je n'y prenais garde) et se "calme" si je tiens le levier bien bloqué (d'ailleurs au départ je pensais que cela provenait de dessous le tableau de bord).
Je vais axer mes recherches dans les diverses directions que vos m'avez proposé.
Jean-Michel je te souhaite bon courage pour ta partie de mécanique mais je sais que tu feras face sans probléme, à la différence de moi.
La GORDINI que tu connais a eu les honneurs de la presse alsacienne puisque c'est elle qui est en photo (avec la moitié d'une autre GORD)pour illustrer l'article sur la RANDONNEE DES VENDANGES.
A+
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Réponse de Jacky |
Email : jacky.wattt@infonie.be
Posté le : 14-10-02 à 20:19
Titre : RE: BRUIT..... SUSPECT |
Salut , les Gordinistes.
Cher Janick , est-ce que le levier de vitesses vibre de plus en plus fort fur et à mesure que le régime augmente ?! Ce phénomène se produisant en roulant et pas à l'arret, et ce dans toutes les vitesses. Le plus agaçant est lorsque cela se produit en 5eme au dessus de 5000 tours!
@micalement , Jacky.
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Réponse de Janick |
Email : janicksaunier@aol.com
Posté le : 14-10-02 à 21:47
Titre : RE: BRUIT..... SUSPECT |
Exact mon cher Watt(son):Finesse Kolossale (et élémentaire comme dirait Sherlock)pour la déduction et pour le bruit (donc un son) .
Soyons un peu sérieux: le bruit ne se produit qu'en roulant et sur les hauts régimes; il ne s'entend jusqu'à présent qu'en 4éme et 5éme et en étant assez haut dans les tours.
Par contre je n'ai pas remarqué de fortes vibrations dans le levier.
Jacky as tu rencontré aussi pareil phénoméne?
A+
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Réponse de PhilGordi |
Email : philgordi@gordini.net
Posté le : 15-10-02 à 21:03
Titre : RE: BRUIT..... SUSPECT |
Ok,
Sur les Gordes de course que j'ai connues,
les brides de boîte (coupe gorde, groupe2) et le montage rigide entre tige de levier et sortie de boîte étaient de rigueur.
Dans ce cas le levier de vitesse vibrait dès le démarrage du moteur???!!! (sic...)
Pour ton cas vérifie aussi les tampons latéraux de boîte.
A+
PHIL
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Réponse de Jacky |
Email : jacky.wattt@infonie.be
Posté le : 15-10-02 à 21:05
Titre : RE: BRUIT..... SUSPECT |
Apparemment , mon cher Janick , nous avons tous les deux un problème !!!! Assez similaire , provenant de la meme source probablement mais ayant un effet différent , plus prononcé chez moi car j'ai le levier qui vibre en plus , plutot en 4em et 5em, à haut régime de toutes façons ( à partir de 5000 tours ) .
Faisons appel aux "techniciens" , cela pourrait-il provenir des silentblocs de bv?? Y-a-t'il une façon particulière de les fixer ( les miens sonts neufs ).
AVIS A LA POPULATION GORDINISTE !!
Allez , ciao à tous....et toutes !!
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Réponse de PhilGordi |
Email : philgordi@gordini.net
Posté le : 15-10-02 à 21:44
Titre : RE: BRUIT..... SUSPECT |
OK,
j'avais aussi oublié, il y a un ou deux ressorts (prise sortie de boîte-tige de levier) qui permet d'absorber les vibrations
et de centrer le levier face à la troisième.
il m'est arrivé de monter ceux du pedalier +ou- tendus.
A+
PHIL
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Réponse de Gordi59 |
Email : daniel.faidherbe@wanadoo.fr
Posté le : 15-10-02 à 23:06
Titre : RE: BRUIT..... SUSPECT |
le message ici ...
Salut à tous,
Une Gorde qui ne vibre pas de partout c'est qu'elle n'avance pas! De toutes façons le bruit de mon Abarth couvre tout.
Allez A+
Gordi59
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Réponse de christian |
Email : christian.schweizer@wanadoo.fr
Posté le : 15-10-02 à 23:10
Titre : RE: BRUIT..... SUSPECT |
salut a tous as tu pensé a regarder les 2 petites bagues en plastique en bas du levier de vitesse au niveau de la barre de selection trop souvents oubiés ou pas controlés lors des restauration ils augmente le jeu et les vibations au niveau du levier on peut aussi remplacer l'axe de maintient par une vis et un ecrou nylstop serré un peu gras ca suprime encore du jeu pour JM lors du remontage tu devrais virrer la butée graphite pour une a bille le resultat est surprenant
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Réponse de Jean Michel |
Email : jmc.normand@free.fr
Posté le : 15-10-02 à 23:16
Titre : RE: BRUIT..... SUSPECT |
Merci Christian pour les conseils pour la butée à bille pour ma R8G, mais pour cela, il faut aussi que je change ma cloche d'embrayage par celle des dernieres R8 et malheursement, je n'ai celle ci.
JoZeF, pas de probléme pour venir me donner un coup de main pour le démontage de mon moteur, je te tiens au courant mais avant, il faut que je termine les travaux dans mon bureau.
@+
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Réponse de steph |
Email : renault.gordini@freesbee.fr
Posté le : 15-10-02 à 23:59
Titre : RE: BRUIT..... SUSPECT |
bonsoir
pour la fixation des silent bloc de bv il faut bien verifier siles rondelle epaisse sur les boulons de demi coquille (surlesquelle viennent se fixer les silent bloc) sont bien presente et au bon endroit car sinon cela force le silent bloc et peu provoquer une usure prematurer
poour les silent bloc neuf il fuat faire attention car on trouve 2 qualite de fabrication et il faut privilegier ceux qui sont le plus dure en torsion manuelle
pour la vibration verifiez bien la goupille de l' axe de sortie de bboite car ell peu prendre du jeu cela augmente les vibrations et le flottement du levier
salut a+
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