Message original de GPA34 |
Déjà lu 3542 fois avant vous |
Email : guy.pawlak@worldonline.fr
Posté le : 07-10-02 à 14:27
Titre : BV type 330-A4 quel est son couple ? |
Bonjour,
Peut être les gordinistes pourront éclairer un alpiniste ...
J'ai une BV 4 de type 330-A4 ( c'est marqué sur une plaque ronde vissée sur la boîte tout ce qu'il y a de plus officiel ) et je me demande quel est son couple conique. Si l'on regarde le manuel de pièces détachées A110 on trouve comme référence 330-06 pour couple 18x33 et 330-08 pour couple 19x35, mais pas 330-A4.
Qu'en est-il du manuel pour R8. Dans la revue technique R8 Gordini on parle bien de boîte 4, de rapports et de couple différent mais pas de référence sur laquelle se baser.
Mon A110 est une FASA ce qui peut expliquer ce référencement différent.
Qui pourrait m'éclaircir à ce sujet ?
Merci.
je tiens à préciser que mon A110 est équipée depuis peu par un vrai 1255 Gordini avec une boîte 5 et que c'est un régal ...
Guy
|
| | |
Réponse de stephane |
Email : renault.gordini
Posté le : 07-10-02 à 17:19
Titre : RE: BV type 330-A4 quel est son couple ? |
lsalut
je pense que le couple d'une 330-a4 est un 8x33 mais si jean philippe lit se message il pourra certainement te renseigner car il doit en avoir 2
a+
|
| | |
Réponse de Jean-phi |
Email : jean-philippe.chaponneau@fenwick-linde.fr
Posté le : 08-10-02 à 13:29
Titre : RE: BV type 330-A4 quel est son couple ? |
Bien vu Steph... En effet la boite 330-A4 est une boite d' origine Fasa, qui a équipé les A110 V85, avec un couple 9x34 et un différentiel "normal" (2 satellites)
|
| | |
Réponse de GPA34 |
Email : guy.pawlak@worldonline.
Posté le : 08-10-02 à 14:23
Titre : RE: BV type 330-A4 quel est son couple ? |
Ce serait donc un 9x34.
Entre autres références vues dans des bouquins à propos des A110 FASA, j'ai également trouver un type 330-A5 équipant les modèles de 1977 à 1978. Ce A5 serait une coquille d'imprimerie ou bien un autre couple ou bien une technologie différente ?
Car je verrais bien une 330-A4 en couple 8x33 et une 330-A5 en couple 9x34 ???
Maintenant si tu as ce type de boîte et que tu as déjà vu ses entrailles alors c'est tout bon.
C'était juste pour approfondir le sujet au maximum.
En tout cas merci à tous pour vos réponses.
|
| | |
Réponse de pierre |
Email : clap.maingourd@wanadoo.fr
Posté le : 08-10-02 à 15:26
Titre : RE: BV type 330-A4 quel est son couple ? |
le message ici ...Confirmation que la 330A4 est montée en 9x34 avec son différentiel normal.Je ne connais pas la 330A5, mais il faut savoir que La FASA a produit ses dernières berlinettes avec le moteur de la R5 alpine. eh oui!! Donc la boite 330A4 qui était montée aussi sur les R8 espagnoles n'était peut-être pas apte à recevoir 93CV et non pas environ 70 avec le moteur de la R 12 TS.Je n'ai pas la réponse mais la quantité produite a été de toutes les façon très très minime.
Slutations.
|
| | |
Réponse de Guy PAWLAK |
Email : guy.pawlak@worldonline.fr
Posté le : 09-10-02 à 14:20
Titre : RE: BV type 330-A4 quel est son couple ? |
Bonjour,
Encore quelques petites questions ...
Selon vous est-il raisonnable de monter ce type de boîte ( une 330-A4 à 2 satelittes ou planétraires donc ) avec un 1255 Gordini ?
En ce qui concerne les boîtes 4 équipant les 1300 G ou S ( type 330-06 ou 330-08 )le manuel de réparation Alpine donne comme description : idem 330-00 sauf différentiel à 4 planétaires.
Ce qui me fait dire que la 330-A4 n'est pas assez costaude ?
Au fait la type 330-00 elle équipait quel autre modèle Renault ?
Cordialement
A+
|
| | |
Réponse de jeanphi |
Email : jpc@etc..
Posté le : 10-10-02 à 13:45
Titre : RE: BV type 330-A4 quel est son couple ? |
la 330-00 est la boite de base de la R8 normale. Renault a monté des différentiels 4 satellites dès l' arrivée de la R8G 1100, afin de supporter l' excédent de couple. On peut supposer que 2 satellites ne suffisent pas ! Dèja que la boite est un peu le point faible des Gordini...
|
| | |
Réponse de Guy PAWLAK |
Email : guy.pawlak@worldonline.fr
Posté le : 10-10-02 à 14:32
Titre : RE: BV type 330-A4 quel est son couple ? |
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
En fait ma situation est que j'ai une boîte 5 (353 couple inconnu mais je pense très court style 7x32 avec une 5ème courte je plafonne à 130 à 6500 tours avec des pneus en monte d'origine )qui ne fonctionne plus très bien ( craquement, dureté ) , et une boite 4 ( 330-A4 donc ) révisée à peine il y a 3 ans et qui marche très bien.
L'autre question subsidiaire qui vient est : est-ce que je peux adapter les différentiels 4 satellites de ma boîte 5 sur ma boîte 4 pour la rendre plus costaud ?
Merci
A+
|
| | |
Réponse de Titi.Gordi |
Email : chupint@kenzo.cea.fr
Posté le : 11-10-02 à 16:49
Titre : RE: BV type 330-A4 quel est son couple ? |
Amis du Forum Amis Gordinistes Bonjour.
Pour ce qui est d'encaisser la puissance d'un 1300G voici une information. Un ami qui je crois lit parfois le forum ...Courait en Rally à la fin des années 1980 avec sa R8G. Sa boîte 5 lui donna des signes de faiblesse, il monta une boîte 4 de R8. Il fît plusieurs rallys et ces temps étaient loin d'être médiocres et il ne faisait pas que de la figuration...
Que pouvons nous en penser ?.
En ce qui concerne le montage des 4 satellites j'ai l'expérience d'un montage impossible des satellites d'une boite 5 sur une boite 4 de renault 8 " normal ".
Filletage de fixation de la couronne différent entre une boite 4 et 5.
Bon W.E GORDIALEMENT. titi.Gordi
|
| | |
Réponse de Gilles |
Email : me@home
Posté le : 16-10-02 à 23:19
Titre : RE: BV type 330-A4 quel est son couple ? |
Juste pour répondre à une question précédente... La 330-A5 est une boîte FASA montée sur les dernières A110 1400 avec un couple 9*35 (ben oui, ca existe).
|
| | |
Réponse de GPA34 |
Email : guy.pawlak@worldonline.fr
Posté le : 18-10-02 à 15:49
Titre : RE: BV type 330-A4 quel est son couple ? |
Merci à tous pour toutes vos réponses.
Conclusion :
BV-330-A4 = couple 9x34 avec 2 satellites.
je vous tiendrai au courant de son comportement avec le 1300G de ma berlinette.
Cordialement.
|
| | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|