LA RENAULT 8 GORDINI: LA PLUS POPULAIRE DE TOUTES !
Source : LAREVUEAUTOMOBILE.COM
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Nous étions dans une période économique prospère et Renault avait déjà pointé le bout de son nez dans la compétition avec la version 1063 de la 4 chevaux et la Dauphine 1093. Pour accompagner la sortie de la nouvelle Renault 8 en 1962, il est demandé au sorcier Amédée Gordini de se pencher dès 1963 sur ce nouveau moteur de 1100 cm3. Et puis cest en 1964 le lancement dune série R8 Gordini à partir de cette caisse très carrée de la Renault 8.
La livrée bleue à bandes blanches accroche le regard et les résultats en compétition assurent la promotion de la bombinette. En effet, à peine sortie la Gorde gagne le tour de Corse avec Jean Vinatier au volant, lui qui avait assuré le développement du modèle. Les esprits sont marqués par lexploit dautant plus quil se renouvelle les deux années suivantes en 1965 et 1966 avec Pierre Orsini et Jean François Piot. Entre temps le moteur est passé à 1300 cm3 et la boîte a reçu un cinquième rapport.
Le grand mérite des dirigeants Renault de lépoque cest davoir rendu demblée cette voiture populaire grâce à un prix modéré pour des performances de haut vol, assorties dun pilotage très formateur, avec cette puissance un peu inhabituelle pour une propulsion, qui peut atteindre les 170 km/h.
Le grand décollage du succès de cette R 8 trouva son origine dans la création de la Coupe Gordini en avril 1966. Formule monotype gérée avec rigueur par le promoteur Moteurs revue automobile spécialisée, la Coupe Gorde ne tarde pas à devenir le rendez-vous de nombreux spectateurs mais aussi loccasion de courses hyper spectaculaires, en glisse, portière contre portière, au cours desquelles tous nos grands champions ont pris leur envol. Citons par exemple: Cudini, Thérier, Darniche, Andruet, Ragnotti, Jabouille, Jarier
Parallèlement, de nombreux amateurs sempressent de saligner en rallye à bord des R8 Gordini en lutte contre les Mini Cooper ou les Ford Cortina Lotus. Là aussi, les passages acrobatiques suscitent lenthousiasme des foules et contribuent à une belle démocratisation du sport automobile.
Au fil des années, le bleu exclusif avait laissé place à dautres tons et cest fin 1970 que le rideau tombe sur la dernière épreuve de la Coupe R8 Gordini, pour laisser la place à la R12 Gordini, qui ne suscitera pas les mêmes passions.
Aujourdhui les R 8 Gordini constituent des objets de collection recherchés et coûteux mais ne nous y trompons pas, les vrais exemplaires totalement dorigine ne courent pas les rues.
La R8 Gordini a marqué la fin du moteur à larrière chez Renault mais nous avons retrouvé cette disposition sur la nouvelle Twingo en 2014. Alors, est que la Twingo Cup reviendra aux bandes blanches ?
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